Coronavirus - Le confinement "probablement" prolongé au-delà du 15 avril

Share

Cela permet d'entrevoir certaines pistes de sorties de confinement même si la priorité reste à la gestion immédiate de la crise sanitaire.

Le confinement sera probablement prolongé au-delà du15 avril 2020.

Pour faciliter le déconfinement et éviter toute reprise de l'épidémie, le gouvernement réfléchit à la mise en place d'une application mobile mais uniquement sur "le fondement d'un engagement volontaire".

Quant au déconfinement, le Premier ministre a indiqué qu'il " ne pourra se faire que de façon progressive. Une coopération entre pays est prévue.

"Les jours qui viennent seront encore plus difficiles, mais il y a aussi des signes d'espoir: si l'on regarde le nombre d'admissions en réanimation sur la totalité du territoire national, ce chiffre se stabilise", a conclu Edouard Philippe après 3h20 de grand oral.

"Nous avons de quoi tenir durablement" en termes de stocks de médicaments, a assuré mercredi soir Edouard Philippe, tout en faisant état d'une gestion "de très court terme".

Sur les capacités hospitalières: Nous sommes dans un combat dur et long mais la digue tient. Le premier ministre est confiant dans les capacités des hôpitaux. Il salue le travail et la mobilisation de l'ensemble du système hospitalier. ". Le premier ministre a en outre précisé qu'il faudrait procéder en se coordonnant avec nos voisins européens".

"La loi du 23 mars prévoit que la décision d'organiser ou non le second tour sera prise le 23 mai, à l'occasion d'un rapport qui sera remis", a indiqué Edouard Philippe. Ce tassement n'est toutefois pas immédiat après le pic, la baisse du nombre de nouveaux cas ne sera significative, si on en croit ce qui se passe en Italie, qu'après plusieurs jours.

Les transferts de patients constituent "une excellente solution: pour donner de l'oxygène aux hôpitaux parisiens il faut envoyer nos patients dans des zones où la maladie ne devrait pas arriver d'ici 2 ou 3 semaines", a expliqué Philippe Juvin. "Nous allons trouver les bonnes méthodes et solutions, et nous coordonner avec les autres pays". Sur la table, on trouve l'hypothèse d'un contrôle continu total, sans épreuves finales; mais il se pourrait aussi qu'il y ait une ou deux épreuves.

Le bac en contrôle continu?
Il a cependant confirmé que les résultats du premier tour restaient acquis dans les 30 143 communes où les conseils municipaux ont été élus dès le premier tour.

Comment va se passer le déconfinement? .

Le message est clair, et désormais connu de tous: " Oui, nous tiendrons, nous gagnerons cette bataille, à condition que chacun respecte à son niveau les consignes du gouvernement.

Share