Bac 2020 : Jean-Michel Blanquer fixera les modalités la semaine prochaine

Share

Retour à l'école dès le 4 mai?

Alors que la pandémie de coronavirus bouleverse la France et notamment son système scolaire, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation et de la Jeunesse a affirmé lundi sur Europe 1 que le baccalauréat aurait bien lieu cette année pour les élèves de terminale. "J'espère qu'on sera en mesure de rentrer le 4 mai (...) Il faudrait que le pic de l'épidémie soit derrière nous à ce moment-là". Il a cependant précisé que cette date n'était pas arrêtée et qu'elle dépendrait de l'évolution de l'épidémie: "C'est un scénario, pas plus, pas moins".

"J'ai toujours dit la même chose: le 4 mai est le scénario privilégié, celui qui est un scénario de travail pour nous".

Pour le ministre de l'Education, ce scénario est "encore compatible avec ce qui a été dit par les autorités de santé". En tout cas, le ministère prendra une décision courant avril, relate Europe 1. Pour qu'un retour à l'école soit possible, le pic de l'épidémie devra obligatoirement être passé.

Vers un contrôle continu pour le bac?

Les modalités du baccalauréat seront connues en fin de semaine. Des discussions sont en cours avec les organisations représentatives des enseignants, des parents d'élèves et des lycéens avec l'objectif de dégager un consensus. Selon lui, "il y aura forcément une dose de contrôle continu, la question est de définir jusqu'à quel point, où est-ce que nous mettons le curseur". "Souvent le baccalauréat fait que des élèves de terminale et de classe de première et de seconde ne travaillent pas autant que durant les autres mois parce que les locaux sont pris", a-t-il expliqué.

Jean-Michel Blanquer n'a ainsi pas exclu le recours au contrôle continu. Interrogé sur la possibilité de passer en " tout ou partie au contrôle continu ", Jean-Michel Blanquer a expliqué que cela permettrait de " gagner du temps, et donc des semaines de classe, ce qui ne sera pas négligeable pour rattraper le temps que nous perdons ", a-t-il précisé.

Share