COVID-19 : le premier ministre du Québec lance un appel au bénévolat

Share

"Nous sommes en train de livrer la plus grande bataille collective de notre vie".

Durant sa conférence de presse quotidienne sur l'état de la situation, le premier ministre François Legault n'a pas caché qu'il était en discussion avec la Ville de Montréal en vue de déterminer si le moment était venu de déclarer l'urgence sanitaire dans la métropole du Québec.

Il est revenu sur plusieurs de ses annonces effectuées dans les jours précédents pour les préciser, dont son appel au bénévolat lancé hier, sur la plateforme Jebenevole.ca.

Le premier ministre François Legault rappelle que les citoyens ont le droit d'aller prendre l'air en marchant, tout en faisant attention de rester à deux mètres des autres personnes. "Cette subvention pour les PME sera rétroactive au 15 mars", a indiqué le premier ministre canadien. C'est très sérieux. Vous êtes à risque et vous risquez de propager le virus.

Malgré des pétitions en ligne qui réunissaient respectivement 105 000 et 68 000 signatures, jeudi après-midi, pas question pour le premier ministre ni de couper court à la session des cégeps et des universités, ni d'obliger Hydro-Québec à fournir l'électricité gratuitement aux Québécois le temps de la crise. "Je demande à tous les Québécois: ne faites pas exprès d'y aller, faites-le seulement si c'est absolument nécessaire".

Il en profite aussi pour raconter qu'il garde contact avec les autres membres de sa famille par des appels vidéos et qu'il doit expliquer à sa "grand-mamie de 90 ans" comment le tout fonctionne.

Le Québec a deux fois plus de décès liés au nouveau coronavirus ce vendredi.

En date du mercredi 25 mars, à 21 h, il y a au Québec 1629 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19. On dénombrait 78 hospitalisations, dont 35 personnes aux soins intensifs.

Legault s'est montré optimiste en mentionnant que les efforts multipliés par la majorité des Québécois font une différence, mais qu'il faut continuer.

Depuis quelques jours, le nombre de tests administrés est à la hausse. M. Legault a précisé que toutes les précautions sont prises pour protéger le personnel de la santé. Bien que le réseau dispose d'assez de matériel de protection pour les prochaines semaines, le Québec a un défi d'approvisionnement. François Legault demande aux Québécois qui sont dans le besoin de ne pas être gênés de recourir aux banques alimentaires ou de demander de l'aide pour la livraison de la nourriture. Leur tâche est plus importante que jamais et ces travailleurs font eux aussi partie de cette bataille contre le virus.

Le Québec reste la province canadienne la plus touchée par la COVID-19, avec une troisième journée de suite où le nombre de cas augmente par centaines. Il y a actuellement 2622 personnes qui sont testées et dont les résultats sont en attente. Aussi, 26634 personnes ont été testées et ont reçu un résultat négatif. À ce jour, 106 personnes ont été hospitalisées, dont 43 sont aux soins intensifs.

Share