France : un ministre souhaite que les congés soient pris pendant le confinement

Share

" C'est ce que vous demande Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics ce lundi 23 mars 2020".

Pour éviter que les Français ne partent en congé après le confinement, le gouvernement va permettre aux entreprises, sous réserve d'un accord de branche, de contraindre leurs salariés à prendre jusqu'à 6 jours de congés payés durant la période de confinement.

Mais le gouvernement aimerait que tous les Français fassent cet effort: Gérald Darmanin, invité le 23 mars 2020 sur Radio Classique, a réitéré le fait que les Français doivent prendre des congés payés durant le confinement. "Lorsqu'on peut prendre des jours de congés pour pouvoir refaire vivre notre pays au lendemain de cette crise, je pense que ce sera une pierre à l'édifice que chacun doit avoir". "Ces aides, très importantes pour l'Etat, vont creuser le déficit, elles vont vers les entreprises qui en ont le plus besoin et toute entreprise qui peut payer les salaires, qui peut payer ses fournisseurs doit le faire", a-t-il ajouté.

"Il y a beaucoup d'entreprises qui, même si elles souhaitent rester ouvertes, ne peuvent plus l'être parce qu'elles n'ont plus de matières premières ou plus de salariés qui peuvent venir travailler dans de bonnes conditions", souligne le ministre de l'Action et des comptes publics.

Le confinement: des vacances? Le patronat doit évidemment le faire.

Les 490 000 travailleurs indépendants concernés par la date du 5 avril verront cette échéance reportée automatiquement, les cotisations et contributions sociales dues étant lissées sur le reste de l'année. Une mesure vivement critiquée par l'opposition lors des débats.

Share