Des menaces téléphoniques visant le Pr Didier Raoult — Nantes

Share

A l'origine de la controverse, c'est l'efficacité de la chloroquine ou hydroxychloroquine dans le traitement du coronavirus, défendue par le professeur Didier Raoult, directeur de l'IHU Méditerranée Infection à Marseille.

S'il ne s'y est pas forcément montré très actif, Didier Raoult a profité de ses quatre premiers tweets pour diffuser les liens vers le "Bulletin d'information scientifique " de l'IHU, une vidéo mise en ligne sur YouTube. "Tous les gens qui meurent à cause du coronavirus ont encore le virus. Ne plus avoir le virus, ça change le pronostic", a-t-il indiqué.

Parfois contesté en raison de son look de gaulois et de méthodes peu orthodoxes, Didier Raoult est cependant un expert reconnu dans le monde entier en matière de maladies infectieuses et tropicales. La Chloroquine, comme beaucoup de médicaments contre le paludisme, a des effets secondaires possibles, surtout s'il est pris en surdosage. "Ils n'arrêtaient pas de dire que c'était approuvé pour d'autres choses. Pendant ce temps combien il y aura de morts?"

Plusieurs centaines de Marseillais faisaient encore la queue devant l'institu ce mardi et la rupture est cette fois consommée entre Didier Raoult et le gouvernement: " Je ne participe plus au Conseil scientifique réuni autour d'Emmanuel Macron " a annoncé ce mardi matin le patron iconoclaste de l'IHU Méditerranée Infection.

Un petit essai en provenance de Chine peut déjà remettre en question si un traitement présenté comme un moyen de sauver des personnes atteintes de covid-19 sévère peut vraiment fonctionner.

"L'efficacité de l'hydroxychloroquine n'a pas été prouvée de façon rigoureuse".

Mais ses prises de position divisent les politiques comme les scientifiques.

"J'ai le sentiment d'être guéri, je suis ne pleine forme", a déclaré sur la chaîne BFMTV M. Estrosi, traité par la chloroquine. Merci (au ministre de la santé) Olivier Véran pour son écoute, " écrit le prof.

Share