Londres annonce à son tour des mesures de confinement strictes — Coronavirus

Share

"S'il vous plaît, suivez les conseils et ne pensez pas que l'air frais vous procure une certaine immunité". Pour accompagner les mesures drastiques adoptées, le gouvernement a déjà annoncé des mesures de soutien sans précédent aux entreprises et aux salariés affectés.

Le dirigeant conservateur avait prévenu dimanche soir qu'il n'hésiterait pas à prendre des mesures plus dures si les Britanniques ne respectaient pas les consignes.

Cette obligation de confinement s'appliquera au moins trois semaines avant d'être réexaminée si la situation le permet.

Les parcs resteront ouverts pour l'exercice mais les rassemblements seront dispersés, a précisé Boris Johnson.

"Rentrez chez vous", "restez à l'écart": des panneaux sont apparus à l'entrée de villages, montrant la colère de certains habitants de voir arriver touristes et Londoniens en quête de repli.

Le National Trust, chargé de la protection du patrimoine historique et naturel britannique, a fermé ses parcs et jardins. Le maire Sadiq Khan a supplié les Londoniens d'éviter les contacts sinon "davantage de personnes mourront", a-t-il déclaré dimanche à la BBC. Selon une étude publiée ce lundi, menée par une équipe de chercheurs de University College de Londres (UCL), de l'université de Cambridge et du centre de recherche Health Data Research UK, la stratégie jusqu'alors adoptée par le Royaume-uni pour ralentir l'épidémie de Covid-19 était susceptible de faire jusqu'à 70 000 morts de plus cette année. Mais ces chiffres ne reflètent pas l'étendue de la pandémie, tous les cas suspects n'étant pas testés.

Londres annonce à son tour des mesures de confinement strictes — Coronavirus

Boris Johnson a aussi enjoint les Britanniques qui célèbrent la fête des Mères dimanche à ne pas rendre visite à leurs mères, mais à les contacter par téléphone ou par appel vidéo.

Plus de 300 personnes contaminées sont décédées dans le pays à ce stade.

Parmi les populations à risque figurent les personnes ayant été transplantées, celles qui vivent avec des conditions respiratoires sévères comme la mucoviscidose et la bronchite chronique sévère, ou celles atteintes de cancers spécifiques comme ceux du sang ou de la moelle osseuse, ainsi que certaines personnes qui reçoivent des traitements médicamenteux, dont ceux qui suppriment le système immunitaire.

Le gouvernement a finalement ordonné la fermeture des pubs, restaurants, théâtres, cinémas, salles de sports et centres de loisir à partir de vendredi soir pour lutter contre la propagation du Covid-19 qui a fait 233 morts dans le pays.

Un porte-parole de Downing Street a démenti ces affirmations, assurant que "ces nouvelles mesures ont été prises sur la base d'avis scientifiques et dans la foulée du plan d'action du gouvernement établi il y a deux semaines".

Share