La chloroquine autorisée pour traiter les "formes graves" du coronavirus

Share

Alors qui est vraiment ce professeur controversé? En effet, au mois de février déjà, les travaux de trois chercheurs chinois révélaient les réussites du traitement à la chloroquine, habituellement utilisé contre le paludisme, pour traiter le coronavirus.

" Elle a un avantage, elle n'est pas chère".

"Peut-être faut-il simplement le prescrire en milieu hospitalier. Les gens meurent. On a eu suffisamment de retard sur les masques, les tests, le confinement, pour qu'on n'en prenne pas sur le traitement", a-t-il encore observé.

" Didier Raoult c'est mon idole ".

Le président du Conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni a pour sa part annoncé avoir demandé au gouvernement " de consulter les praticiens et autorités sanitaires de l'île pour que la Corse puisse intégrer immédiatement le programme visant à confirmer l'efficacité du traitement ".

De très nombreuses personnes se sont pressées lundi à Marseille, pour se faire tester par les équipes du professeur Didier Raoult qui préconisent ce traitement testé jusqu'ici sur un nombre très limité de patients (24). À l'étranger, la chloroquine intéresse aussi et est prise d'assaut dans certains pays, en République du Congo, au Maroc ou au Bénin.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a livré, ce 23 mars, les décisions du Haut conseil de santé publique concernant l'utilisation de l'hydroxychloroquine pour le traitement du Covid-19. Ce qui veut dire concrètement que la chloroquine ne sera plus administrée en dehors de l'enceinte d'un hôpital mais sera "accessible aux équipes médicales hospitalières qui le souhaitent dans les conditions prévues".

Invité du journal de 20 heures sur TF1 hier, Edouard Philippe a justifié la prudence du gouvernement et souligné que "les avis des personnes les plus éclairées en la matière sont souvent divergents".

Share