Décès d'Albert Uderzo, le dessinateur d'Astérix, à l'âge de 92 ans

Share

L'AFP a confirmé l'information, directement transmise par la famille. En ces temps troublés, il est bon de signaler que la mort de l'artiste n'a rien à voir avec le Coronavirus : il est mort dans son sommeil d'une crise cardiaque. "Il était très fatigué depuis plusieurs semaines", a indiqué son gendre Bernard de Choisy.

Quand on dit Uderzo, on pense forcément à Astérix.

On apprend ce mardi matin la mort d'Albert Uderzo, célèbre pour avoir été le dessinateur d'Astérix, l'une des bandes dessinées les plus lues dans le monde. A la disparition de ce dernier en 1977, il reprend seul la suite pour huit albums, à partir de 1980.

En 2011, Uderzo avait cédé la garde de ses personnages au duo Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.

Albert Uderzo (à gauche) et René Goscinny (à droite) en 1967.

Dessinateur aussi génial que modeste, il restera évidemment comme le créateur d'Astérix et d'Obélix, mais, toujours avec la complicité de René Goscinny, il avait dessiné " Jehan Pistolet ", le corsaire, " Oumpah-Pah", l'Indien, " Luc Junior ", reporter, ou encore " Benjamin et Benjamine ", histoire d'un couple trépidant.

Albert Uderzo avait également collaboré avec les journaux France-Soir et France Dimanche, et travaillé pour les magazines Tintin et Pilote.

Share