Albert Uderzo est décédé

Share

Uderzo avait créé les personnages d'Astérix et Obélix en 1959 avec son scénariste René Goscinny. Uderzo avait mené seul le paquebot "Astérix" après le décès de Goscinny en 1977.

De Oumpah-Pah à Astérix, le duo fut une des turbines de l'art populaire contemporain.

Astérix survivra-t-il à son dessinateur? Son trait distinctif a formé l'oeil et la main de milliers de dessinateurs, amateurs ou professionnels.

Le compte Twitter du Parc Astérix a également publié un texte: "Les équipes du Parc Astérix adressent leurs plus sincères condoléances à la famille d'Albert Uderzo".

"On ne m'a pas fait de cadeaux".

Uderzo, en Obélix, aux côtés de ses créatures. Ils ont pourtant remporté un grand succès auprès du public. Le celèbre dessinateur s'y était rendu à deux reprises: d'abord pour l'inauguration le 2 décembre 2006, puis pour la mise en place d'une signalétique reprenant le nom des différents personnages des aventures du célèbre Gaulois, en janvier 2011.

A l'instar d'Hergé pour Tintin, Uderzo ne voulait pas de nouveaux Astérix après sa mort.

Né en 1927 à Fismes dans la Marne dans une famille d'immigrés italiens, Albert Uderzo a ensuite grandi en banlieue parisienne, à Clichy-sous-Bois.

En 1961, paraît Astérix le Gaulois, premier album d'une longue série. Il a finalement changé d'avis. La licence est un véritable monument de la culture française, et tout bonnement un incontournable pilier des ouvrages dessinés, avec un total de 380 000 000 livres vendus depuis sa création, faisant d'elle la deuxième franchise la mieux écoulée de l'histoire, derrière One Piece.

De nombreux internautes, célèbres ou non, partagent le dessin qu'Uderzo avait dévoilé après les attentats de Charlie Hebdo. À chaque fois qu'il venait au le circuit de Gueux, avec son frère, il se rendait rue Jean-Hubert où il est né.

Share