YouTube : les vidéos par défaut en définition standard en Europe

Share

"Nous estimons que cela devrait réduire le trafic de Netflix sur les réseaux européens d'environ 25 %, tout en assurant une bonne qualité de service à nos membres", a indiqué l'entreprise. Netflix a décidé de réduire les débits sur tous ses flux en Europe pendant 30 jours afin d'alléger la pression sur l'internet, a annoncé jeudi le géant du streaming.

Pour le commissaire européen, il est urgent que les plateformes de streaming réagissent, il a d'ailleurs appelé Reed Hastings le CEO de Netflix et a dévoilé l'échange téléphonique qu'il a eu avec lui sur Twitter. S'il sera toujours possible de visionner ses contenus en HD, il faudra sélectionner l'option soi-même.

"Nous nous engageons à basculer provisoirement l'ensemble du trafic dans l'UE sur une définition standard par défaut" a pu écrire YouTube dans un récent communiqué. Ces mesures pourront entraîner une qualité d'image réduite pour certains abonnés, en particulier parmi ceux qui payent pour le forfait max, en Ultra Haute Définition. Samedi, sous la pression du gouvernement et des opérateurs télécoms, le site de streaming vidéo Disney + a accepté de reporter son lancement en France du 24 mars au 7 avril afin de laisser le temps d'adapter les capacités Internet.

Thierry Breton a alors eu une idée pour décharger le trafic internet qui est en grande partie occupé par Netflix et Amazon Prime Vidéo.

Alors que les mesures de confinement mises en place pour enrayer la propagation du coronavirus ont entrainé une hausse soudaine du télétravail et une hausse de la fréquentation des plateformes de communication, de jeu vidéo et de divertissement (streaming video, musique...), l'Union européenne a lancé hier un appel à Netflix pour qu'il passe temporairement sa qualité de diffusion de HD à standard afin de soulager le réseau. Accepter de réduire un peu la qualité de ses vidéos, c'est permettre à d'autres utilisations exceptionnelles, notamment pour le télétravail et l'école à distance, de se dérouler sans accroc.

Avec 51 millions d'utilisateurs dans le monde, Netflix est regardé par 6 millions de Français.

Share