Harvey Weinstein jugé coupable de viol, jugement salué par #MeToo

Share

L'influent producteur de cinéma indépendant été reconnu coupable lundi par un tribunal new-yorkais d'agression sexuelle et de viol mais a évité une condamnation pour les accusations les plus graves, un verdict applaudi par le mouvement #MeToo et plusieurs de ses accusatrices.

Il a également été accusé d'avoir fait du sexe oral de force en 2006 sur l'ancienne assistante de production Miriam Haley, maintenant âgée de 42 ans, après lui avoir obtenu un emploi dans la série de mode de réalité Project Runway.

Viol au troisième degré (impliquant Mann). Il n'y a pas de peine minimale pour ce type de condamnation.

Weinstein, âgé de 67 ans, affichait un air résigné en entendant le verdict qui pourrait le renvoyer en prison pour une peine pouvant atteindre 29 ans. Il a toutefois été acquitté de la charge la plus grave (comportement sexuel " prédateur ") qui était passible de la perpétuité. Son avocate va donc faire appel. "Nous attendons toujours un procès de type Weinstein pour dire simplement que les violences sexistes et sexuelles et leur impunité, ça suffit". "Il va pourrir en prison comme il le mérite et nous allons pouvoir commencer à repartir de l'avant" a quant à elle déclaré Mira Sorvino, devenue persona non grata à Hollywood qu'elle ait refusé les avances d'Harvey Weinstein durant les années 90.

"Un viol est un viol qu'il soit commis par un inconnu dans une ruelle sombre, ou par un partenaire dans une relation intime", a souligné Vance devant les journalistes.

L'ex-magnat de Hollywood Harvey Weinstein, reconnu coupable lundi 24 février d'agression sexuelle et de viol sur deux femmes, a été transporté à l'hôpital Bellevue de New York.

Le jury de sept hommes et cinq femmes a rendu son verdict après cinq jours de délibérations, et un mois d'un procès ultra-médiatisé, emblématique du mouvement #Metoo. C'est un viol même s'il n'y a aucune preuve matérielle et si ça s'est passé il y a très longtemps, a déclaré Cyrus Vance, procureur de Manhattan, tout de suite après l'annonce du verdict.

Les jurés devaient se déterminer sur le témoignage de trois femmes, parmi les plus de 80 qui ont accusé Harvey Weinstein de harcèlement ou d'agression sexuelle.

Share