Le Mobile World Congress 2020 résistera-t-il au coronavirus ?

Share

Les principaux médias américains, comme le Washington Post, ont évoqué ces jours-ci, l'intensité de la pression exercée par le gouvernement de Trump contre l'entreprise Huawei -l'un des principaux acteurs du développement des réseaux 5G, - rappelant que déjà au cours de l'édition du Mobile World congress barcelonais de l'an dernier, Donald Trump avait insisté auprès des opérateurs de son pays et des pays occidentaux de se montrer méfiants vis-a-vis de la compagnie chinoise qu'il soupçonnait d'espionnage technologique.

Les organisateurs du Mobile World Congress - mastodonte des salons internationaux, avec près de 110 000 visiteurs et 2 800 entreprises exposantes - ont annoncé mercredi 12 février l'annulation du salon prévu du 24 au 27 février à Barcelone.

Compte tenu de l'environnement sûr et sain de Barcelone et du pays hôte aujourd'hui, la GSMA a annulé le MWC Barcelone 2020 parce que les préoccupations mondiales concernant l'épidémie de coronavirus, les problèmes de voyage et d'autres circonstances, rendent impossible la tenue de l'événement.

99,9% des décès enregistrés dans le monde l'ont été en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), où est apparue la maladie en décembre dans la grande ville de Wuhan (centre).

La GSMA et les parties de la ville continueront de travailler à l'unisson et se soutiendront mutuellement pour le MWC Barcelona 2021 et les éditions futures. Le salon du mobile de Barcelone accueille chaque année plus de 109,000 personnes venant du monde entier.

L'Association suggère également la mise en place d'une politique de "non-poignée de main" pour limiter les contacts.

Il y a deux jours à peine, la GSMA a indiqué qu'elle s'était rapprochée des autorités sanitaires espagnoles afin que ces dernières soient prêtes à traiter les cas de coronavirus si nécessaire. L'épidémie actuelle de coronavirus a en effet poussé de nombreux participants à se retirer de l'événement mobile de l'année.

L'impact de cette annulation va néanmoins se faire lourdement sentir.

Pas de MWC 2020 à Barcelone cette année.

Share