Une information judiciaire ouverte pour meurtre sur mineur — Mort de Vanille

Share

Elle aurait ensuite déposé le corps de sa fille dans une benne à vêtements afin que celui-ci soit rapidement découvert.

Vanille, la fillette d'un an enlevée par sa mère à Angers, a été retrouvée morte dimanche en fin d'après-midi dans un conteneur de vêtements à Angers, a indiqué à l'AFP le procureur de la République d'Angers. "Il n'y a pas eu de négligence de l'Aide sociale à l'enfance puisque les faits se sont produits à un moment où le droit de visite de la mère encadré, réduit, se produisait, c'est-à-dire à un moment où la mère était libre d'être avec sa fille", estime Eric Bouillard. Départ qui lui a été annoncé le 3 décembre 2019.

" La maman nous a confirmé avoir donné la mort à son enfant vendredi, avant même l'heure à laquelle elle devait la remettre " a indiqué Eric Bouillard, procureur de la République d'Angers. À l'issue de cette garde à vue, la mère de Vanille pourrait être hospitalisée ou placée en détention. "Les éducateurs décrivent une évolution positive d'une maman qui s'investissait de plus en plus dans le lien (.) et qui avait rassuré les personnes qui l'encadraient" en affirmant qu'elle avait "un hébergement", a ajouté le magistrat. Elle avait déjà soustrait une autre de ses filles mais l'avait finalement rendue.

Ce samedi, Nathalie Stéphan s'était vue accorder un temps libre avec Vanille, hors de toute structure.

Sa mère avait indiqué où se trouvait son corps quelques heures après le déclenchement d'une alerte enlèvement qui la visait.

Ce dont s'est défendu Christian Gillet, président du conseil départemental du Maine-et-Loire auprès de BFM TV en déclarant que rien ne laissait présager un passage à l'acte.

De leur côté, des associations de protection de l'enfance, dont La Voix de l'Enfant, se sont indignées le 10 février que les "liens du sang" priment sur la sécurité de l'enfant, et que Vanille ait été laissée seule avec sa mère.

Est-ce un échec du plan alerte enlèvement?

L'alerte enlèvement a-t-elle été déclenchée trop tard? C'est la 24e fois que le dispositif "Alerte enlèvement" était déclenché et c'est la première fois qu'il ne permet pas de retrouver l'enfant en vie.

Vanille est une petite fille de type métisse, mesurant un mètre, les yeux noirs, les cheveux couleur brun foncé, courts et frisés.

Share