Justin Trudeau reçu par le président sénégalais Macky Sall

Share

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau effectue une visite officielle de trois jours au Sénégal.

Durant sa courte visite de moins de 24 heures, Justin Trudeau s'entretiendra aussi avec le premier ministre du Koweït, le Sheikh Sabah Al-Khalid Al-Sabah.

Avant sa rencontre avec le président Sall, le premier ministre Trudeau a visité l'île de Gorée, située dans la baie de Dakar, qui a été dans le passé un important poste de trafic d'esclaves de la côte africaine.

Au début de l'année, environ 800 militaires canadiens étaient déployés au Moyen-Orient, dont environ 500 en Irak.

Selon la même source, "entre 2017 et 2018, cette aide a atteint 87,82 millions de dollars CAD (environ 39.708.923.000 CFA), faisant du Canada le troisième bailleur de fonds bilatéral pour le Sénégal qui en est le premier bénéficiaire en Afrique de l'Ouest".

La commandante de la Mission de l'OTAN en Irak, la général Jennie Carignan, rencontrait mardi 4 février le général Othman al-Ghanmi, Chef d'état-major des Forces irakiennes pour discuter de l'environnement actuel de sécurité et des prochaines étapes dans la poursuite des activités de la Mission de l'OTAN en Irak. Des "efforts de reconstruction et de stabilisation de l'Irak qui nous permettront d'avancer, et non seulement d'avoir une région plus stable et prospère, mais aussi de réduire les effets du terrorisme dans le monde", a-t-il déclaré, ajoutant que la perspective et les valeurs canadiennes sont essentielles pour aider à reconstruire la région. Les deux hommes doivent tenir ensuite une conférence de presse conjointe, à Dakar.

Ce sujet devrait figurer à l'ordre du jour des discussions qu'il doit avoir avec le président du Sénégal, Macky Sall.

Share