L'hommage très classe de Bong Joon-ho à Martin Scorsese — Oscars

Share

Connu pour ses convictions et ses engagements politiques, Joaquin Phoenix a poursuivi son discours en adressant un message à toutes les personnes issues des minorités: "Le plus grand cadeau que ce métier a pu m'offrir, c'est l'opportunité d'utiliser ma voix pour ceux qui sont réduits au silence". Bong Joon-ho s'est même payé le luxe de cumuler en recevant également les Oscars du meilleur film international et du meilleur scénario original.

S'il échoue dans la catégorie reine, "Parasite" a toutes les chances de l'emporter dans celle du meilleur film étranger, où il affrontera notamment "Les Misérables" du Français Ladj Ly.

- Meilleure actrice dans un second rôle: Laura Dern pour "Marriage Story".

L'acteur de 45 ans a reçu, ce dimanche 9 février, l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans "Joker" de Todd Phillips. Dans le film de Quentin Tarantino, ode au cinéma et au Los Angeles de sa jeunesse, Brad Pitt donne la réplique à Leonardo DiCaprio, également en lice.

Globalement, cette cérémonie des Oscars 2020 a été de nouveau critiquée pour son manque de diversité et pour le fait qu'aucune femme n'ait été retenue dans la catégorie des meilleurs réalisateurs.

Pour protester à sa manière, la star oscarisée Natalie Portman a fait broder sur sa cape le nom d'une demi-douzaine de réalisatrices qui ont selon elle été injustement snobées cette année.

Il faudra attendre 17 h, heure local, pour commencer à découvrir les choix des quelque 8500 membres de l'Académie des arts et sciences du cinéma appelés à voter cette année.

1917 de Sam Mendes ne ressort pas bredouille. Toy Story 4 a été sacré meilleur film d'animation.

Pour les critiques, les jeux sont déjà faits: c'est Joaquin Phoenix qui doit remporter la statuette du meilleur acteur pour "Joker", tandis que Renée Zellweger sera primée pour "Judy". En effet, pour les Oscars, Joaquin Phoenix a remis le même smoking Stella McCartney à chaque cérémonie de la saison pour lutter contre la "fast fashion" et le gaspillage vestimentaire.

C'est la jeune Billie Eilish, révélation des Grammy Awards, qui a chanté en l'honneur de Kirk Douglas et d'autres disparus célèbres.

Le réalisateur Spike Lee a salué Bryant en arborant un smoking violet et jaune, couleurs de son équipe, frappé du numéro 24 sous lequel il jouait.

Share