Au moins 17 morts dans une tuerie commise par un soldat — Thaïlande

Share

Le ministre de la Santé publique a lancé un appel pour que les gens donnent du sang dans les hôpitaux de la région. " Le bilan officiel est de 27 morts ", a déclaré le Premier ministre thaïlandais. Peu de temps avant la mort du tireur, une file d'ambulances a été vue quittant le centre commercial, tandis que des experts de la police judiciaire arrivaient sur place.

Un soldat thaïlandais a commencé sa tuerie dans une base militaire avant de voler une voiture et se rendre au centre-ville, dans un centre commerciale.

Il a poursuivi la " marche de la mort " dans la ville: il s'est rendu au centre commercial et a ouvert le feu, entraînant la fuite de centaines de visiteurs.

Le soldat a alors tiré sur des civils pendant qu'il prenait la direction du centre commercial Terminal 21.

Des policiers, qui ont demandé à ne pas être identifiés, car ils n'étaient pas autorisés à divulguer des informations, ont déclaré que l'homme avait tiré des coups de feu alors qu'il se rendait au centre commercial. Sur les réseaux sociaux, des photos et vidéos montraient des scènes de panique, des personnes en train de fuir et ce qui ressemble à des rafales d'arme automatique.

Dans une vidéo, qui a été supprimée depuis, Jakrapanth Thomma, portant un casque de l'armée, filmait depuis sa jeep en disant " Je suis fatigué (...) Je ne peux plus appuyer mon doigt", mimant la forme d'une gâchette avec sa main. Des photos d'un homme portant un masque de ski et brandissant un pistolet ont également été postées. L'agresseur a diffusé des vidéos de son attaque sur Facebook Live.

Le porte-parole du ministère de la Défense, le lieutenant-général Kongcheep Tantrawanich, a déclaré que le sergent Jakrapanth Thomma était à l'origine de la tuerie de Nakhon Ratchasima, une ville relativement pauvre et rurale située dans le nord-est du pays.

Vers 18 h 30, une vague de messages sur les médias sociaux a révélé que le soldat était descendu du 4×4 volé devant le centre commercial et continuait de tirer de nombreux coups de feu.

"Le tireur a utilisé une mitraillette pour tirer sur d'innocentes victimes dont beaucoup ont été blessées ou tuées", avait auparavant indiqué la police.

Le royaume de Thaïlande est l'un des pays où le nombre d'armes en circulation est le plus élevé au monde.

Share