Le nombre de morts et de nouveaux cas grimpe — Coronavirus

Share

L'homme de 39 ans est décédé d'un arrêt cardiaque, ce mardi matin.

Le bilan de l'épidémie du coronavirus en Chine est monté à 425 morts après 64 nouveaux décès annoncés mardi 4 février par le gouvernement qui a admis des insuffisances dans sa réaction à la crise sanitaire.

La Commission nationale de la santé de la Chine a annoncé mardi que le total des infections au coronavirus dans le pays avait atteint 20 438, avec 3 235 nouveaux cas confirmés. Deux grandes villes de l'est de la Chine, éloignées de plusieurs centaines de kilomètres de l'épicentre de l'épidémie en cours, ont annoncé des mesures de restriction aux mouvements à leurs habitants pour limiter la propagation du coronavirus 2019-nCoV.

Avec pour l'instant un seul décès, Hong Kong reste loin du lourd bilan enregistré lors du Sras (299 morts) sur son territoire.

Jusqu'à présent, les Philippines et Hong Kong sont les deux seuls territoires à avoir fait état de décès hors de Chine continentale.

A Hangzhou (plus de 200 cas rapportés), une métropole économique et touristique à environ 150 kilomètres de Shanghai, des barrières de couleur verte bloquaient mercredi les avenues menant au siège du géant chinois du commerce en ligne Alibaba.

Des décisions similaires sont entrées en vigueur à Taizhou et dans trois quartiers de Ningbo, concernant neuf millions de personnes.

La province du Zhejiang compte 829 personnes ayant contracté cette pneumonie virale, le nombre le plus élevé derrière le Hubei, où le nouveau coronavirus aurait fait son apparition sur un marché de Wuhan qui vendait des animaux sauvages, avant de se répandre rapidement à l'occasion des longs congés du Nouvel An lunaire, fin janvier. Les autorités chinoises ont fait état d'un besoin urgent de masques de protection et de matériel médical pour faire face à l'épidémie dont le nombre de morts se situe désormais largement au-delà de celui du Sras qui avait tué 349 personnes en 2002-2003.

De leur côté, les autorités japonaises ont bloqué plus de 3.700 personnes voyageant sur un bateau de croisière, où au moins dix personnes ont été contaminées par le virus. Un second de ce type devrait ouvrir dans les prochains jours.

Des cas asymptomatiques: Sur les 146 cas signalés hors de Chine, par l'OMS au 2 février, 11 ont été détectés alors qu'ils étaient asymptomatiques.

Plus généralement, l'économie chinoise pourrait être durablement plombée.

Share