Quelle audience pour François Fillon sur France 2 ?

Share

Rappelons que l'ex-Premier ministre, son épouse Penelope et Marc Joulaud (son ancien suppléant à l'Assemblée) seront jugés dans l'affaire des emplois présumés de Penelope. "Elle n'arrive pas à dépasser cette histoire", confie une source proche du couple au Monde concernant Penelope Fillon. Englué dans les affaires judiciaires qui l'avaient conduit à se retirer de la course aux présidentielles, l'ex Premier ministre a confié exlure tout retour en politique.

François Fillon se dit définitivement retiré de la vie politique: "J'ai tourné la page le plus vite possible, assure-t-il, car c'était la meilleure manière pour moi de ne pas m'enfermer dans le remords".

"Une partie de l'élection présidentielle a été complètement faussée " par cette affaire devenue un feuilleton, estime aujourd'hui le député LR, Éric Woerth. Les internautes se seraient également interrogés sur la raison du passage de François Fillon à la télévision publique et la participation de son épouse aux élections municipales dans la commune de Solesmes dans la Sarthe. "Pénélope a été ma première et ma plus importante collaboratrice", a-t-il fait savoir. Il sera jugé du 24 février au 11 mars 2020 pour "complicité et recel d'abus de bien sociaux" mais aussi "emploi fictifs". "Les preuves seront apportées durant le procès", a-t-il promis. "Pour lui, " toute la procédure était une procédure d'exception, à charge, ne prenant jamais ne compte les arguments " qui étaient les siens".

Le coup de grâce était venu des révélations de Robert Bourgi, figure des réseaux de la "Françafrique", qui s'était vanté de lui avoir offert deux costumes d'une valeur de 13'000 euros. Une "double erreur", a convenu M. Fillon, d'abord de "confiance" envers quelqu'un "qui ne la méritait pas", et ensuite d'"aveuglement en ne voyant pas" que cela "aurait un effet désastreux". Mais il ajoute: "Si j'étais un homme d'argent, j'aurais un patrimoine supérieur à M. Mélenchon".

A 65 ans, il a mis en avant sa "reconversion professionnelle", un "succès personnel", évoquant son rôle d'associé au sein de la société de gestion et d'investissements Tikehau Capital. J'ai sûrement commis des erreurs. "Mais il y a une chose que je ne peux pas supporter, c'est qu'on pense que je suis malhonnête, que j'ai cherché à tricher ou à tromper les Français".

Share