Livret A, péages, électricité, gaz, taxis... Ce qui change au 1er février

Share

Voici les principaux changements susceptibles d'affecter votre budget à partir de samedi.

Publiés au Journal officiel du 29 décembre 2019, les tarifs 2020 des taxis doivent entrer en vigueur au plus tard le 1er février. Franceinfo liste ces changements.

Le taux chute à 0,50%, son plus bas historique et son niveau plancher. Le taux du compte épargne logement (CEL) tombe à 0,25 %. Pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), dont le taux est indexé sur celui du Livret A, la diminution est de moitié et passera de 0,50 à 0,25%. En particulier celles qui concernent la rémunération de l'épargne populaire.

Les tarifs réglementés d'électricité, soit les tarifs bleus résidentiels et ceux applicables aux petits professionnels, augmentent de 2,4% en février 2020.

Tendance inverse du côté du gaz. Après avoir diminué de 0,9% en janvier, les tarifs pratiqués par Engie (ex GDF) et les différents fournisseurs baisseront de 3,3% à partir de ce 1er février. Les ménages qui y gagnent le plus sont ceux qui utilisent le gaz comme chauffage domestique: une baisse conséquente de 3,5 % contre 2 % pour le double usage chauffage/cuisson et 0,9 % pour les ménages n'utilisant le gaz que pour cuisiner, précise la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Cette année 2020 l'augmentation est de 0,85 % pour les sociétés historiques et notamment les ASF. Cela représente en moyenne 21 € en plus sur la facture par an.

Le prix minimal de la course passe de 7,10 euros à 7,30 euros. Le coût de la prise en charge, jusque-là plafonnée à 4,10, augmente légèrement à 4,18 euros. Enfin, le prix plafond au kilomètre gagne deux centimes et coûtera désormais 1,12 euro. Pour Paris, par exemple, le forfait passe à 53 euros ou à 58 euros selon qu'il s'agit de la rive droite ou gauche (au lieu de 50 euros ou 55 euros) pour aller ou venir de Paris-Charles-de-Gaulle et à 32 euros ou 37 euros (au lieu de 30 euros ou 35 euros) pour Orly.

Le plafond des 190 millions d'euros du jackpot maximal de l'EuroMillions va être dépassé. En attendant, le prochain jackpot de vendredi est estimé, lui, à 28 millions d'euros. Le premier est prévu pour vendredi 7 février.

Share