CAN : Gianni Infantino propose de jouer la compétition tous les 4 ans

Share

Présent au Maroc pour un séminaire, le président de la Fifa a plaidé pour que la Coupe d'Afrique des nations ait désormais lieu tous les quatre ans.

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a proposé samedi à Salé (Maroc) que la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football soit disputée une fois tous les quatre ans au lieu de deux actuellement, dans le but de "la rendre plus commercialement viable et attrayante à l'échelle mondiale".

" La CAN génère 20 fois moins que le championnat d'Europe à titre d'exemple". Alors qu'en janvier, la CAN a de nouveau subi une modification après l'annonce qu'elle se jouerait au Cameroun en 2021, non plus en été comme celle de 2019 mais en hiver comme les éditions précédentes, Gianni Infantino vient de faire une nouvelle proposition qui pourrait tout chambouler. Cela a-t-il permis de développer les infrastructures?

Gianni Infantino a choisi cette option pour "multiplier " les revenus de la Can. Réfléchissez à la passer tous les 4 ans.

A cet égard, il a appelé à proposer des solutions innovantes et créatives issues de la réalité africaine et conclure des contrats professionnels avec les arbitres dotés du statut FIFA.

A la lumière des rapports présentés par la FIFA, la CAF a indiqué qu'elle travaillera dans le futur à mettre en application les réformes concernant l'arbitrage, l'infrastructure, les compétitions et la gouvernance.

Dans les pays où un tel stade existe déjà, "l'investissement peut être réalisé pour une autre infrastructure", a-t-il relevé.

Il dit souhaiter octroyer 1 milliard de dollars US à chacune des 54 fédérations de football d'Afrique membres de la Fifa et de la CAF, pour leur permettre de construire au moins un stade de haut niveau.

Share