Doute de l'intérêt de l'USB-C pour ses iPhone — Apple

Share

À l'époque, la conception plus fine du port a donné à Apple une plus grande liberté pour la conception de ses appareils. Pour soutenir cette décision, lUE déclare que cela contribuera à réduire les déchets électroniques puisque daprès certaines estimations, les anciens chargeurs génèrent plus de 51000 tonnes de déchets électroniques par an. Apple redoute manifestement que l'Union européenne renforce à tel point la directive sur le chargeur universel qu'elle serait obligée de remplacer le port Lightning de l'iPhone par un port USB-C - ce qui n'est absolument pas acté à ce stade, l'heure est toujours aux discussions au sein des instances européennes. Dans un communiqué relayé par le "Financial Times", Apple a argumenté qu'en forçant tous les fabricants à adopter un chargeur universel, les régulateurs mettraient un frein à l'innovation technologique: "Nous pensons qu'une réglementation qui imposerait l'uniformité de tous les types de connecteurs dans les smartphones étoufferait l'innovation au lieu de l'encourager, et nuirait aux consommateurs en Europe et à l'économie dans son ensemble", a fait savoir la célèbre entreprise californienne.

" Nous espérons que la Commission continuera de rechercher une solution qui ne restreint pas la capacité du secteur à innover et à proposer de nouvelles technologies intéressantes aux clients ", ajoute la firme de Cupertino.

Lancé en 2014, lUSB-C est devenu le câble incontournable pour de nombreux gadgets émergents.

En 2019, les principaux constructeurs de smartphones ont pris un engagement allant dans ce sens, sans pour autant s'imposer de réelles contraintes, voire même les placer du côté du consommateur.

Ce câble est également susceptible d'être adopté à l'échelle mondiale afin d'éviter de créer un design différent pour les pays non membres de l'UE.

L'approche volontaire ne fonctionne pas et il est temps d'examiner la législation, ont déclaré des responsables de la Commission.

Êtes-vous pour ou contre le passage à un chargeur commun? L'iPad Pro d'Apple a abandonné le Lightning pour l'USB-C, et des voix s'élèvent pour critiquer l'incohérence de l'écosystème matériel d'Apple, frustrant pour les clients.

Share