Le GP de Chine maintenu pour le moment — Coronavirus

Share

Cette personne est décédée dans le Heilongjiang (nord-est), une province frontalière de la Russie, ont annoncé les autorités locales sans fournir plus de détails.

Le CHU de Toulouse précise tout de même que les cas de coronavirus sont peu fréquents et que la maladie ne se transmet pas facilement d'une personne à l'autre.

Au total plus de 500 personnes ont été infectées et le virus à déjà coûté la vie à 17 personnes.

À Davos, où se tient le Forum économique mondial, la Coalition pour les innovations en préparation aux épidémies (CEPI) a annoncé jeudi que les essais cliniques concernant un premier vaccin pourraient avoir lieu "dès l'été ". Les responsables ont suspendu les avions et les trains à destination et en provenance de Wuhan, une ville de 11 millions d'habitants, ainsi que tous les transports publics de la ville.

Les autorités sanitaires internationales, réunies en conclave depuis deux jours à Genève, ont dit espérer que ces mesures soient "à la fois efficaces et de courte durée". Un précédent bilan communiqué jeudi par la Commission nationale de la santé faisait état de 18 morts et plus de 600 cas de contamination avérés, en grande majorité dans la province du Hubei, dont Wuhan est la capitale.

Cette organisation n'a jusqu'ici utilisé ce terme que pour de rares cas d'épidémies requérant une réaction mondiale vigoureuse, dont la grippe porcine H1N1 en 2009, le virus Zika en 2016 et la fièvre Ebola, qui a ravagé une partie de l'Afrique de l'Ouest de 2014 à 2016 et la République démocratique du Congo depuis 2018.

Le long congé du Nouvel an chinois démarre ce vendredi, à la veille de l'Année du Rat qui commence le 25 janvier.

Share