Festival de Cannes 2020 : Spike Lee président du jury

Share

C'est officiel! Spike Lee sera le président du jury du 73e Festival de Cannes. "La personnalité flamboyante de Spike Lee promet beaucoup ", soulignent un communiqué des organisateurs.

À 62 ans, le cinéaste, également scénariste, acteur, monteur et producteur, a signé de nombreux films devenus objets de culte et a amené au cinéma contemporain les questionnements et les révoltes de l'époque sans jamais oublier de s'adresser au public qu'il a, film après film, sensibilisé à ses causes.

Rendez-vous du 12 au 23 mai prochain pour suivre cette nouvelle édition! Cannes a façonné ma trajectoire dans le cinéma mondial.

Une consécration pour celui qui, en 1986, est venu présenter à la Quinzaine des Réalisateurs son premier long-métrage: Nola Darling n'en fait qu'à sa tête. Et je n'ai ici ni le temps ni la place pour décrire l'explosion cinématographique que cela a engendré et se fait encore sentir trente ans plus tard.

Le Festival de Cannes l'avait déjà mis à l'honneur, en 2018, lorsque le réalisateur reçoit le Grand Prix pour son film l'histoire vraie d'un Noir infiltré au sein du Ku Klux Klan: BlackkKlansman: J'ai infiltré le Ku Klux Klan.

Une déclaration intense qui laisse présager que Spike Lee va se plonger corps et âme dans son rôle de président, mais qui épouse aussi des contours plus politiques. Ce petit film, tourné en deux semaines et en noir et blanc, raconte l'histoire d'une jeune femme noire hésitant entre trois amants.

Une surprise de taille pour l'audacieux cinéaste afro-américain originaire de Brooklyn, à qui l'on doit La 25e heure, Malcolm X, ou encore Do The Right Thing, et plus récemment BlacKkKlansman, Grand Prix à Cannes en 2018 et Oscar du meilleur scénario adapté. Sans cette riche carrière, les mauvaises langues auraient pu aisément voir dans le choix du Festival de Cannes un pied de nez aux cérémonies américaines.

Puis Jungle Fever en 1991 en Compétition, Girl 6 en 1996 Hors Compétition, Summer of Sam en 1999 à la Quinzaine des Réalisateurs, Ten Minutes Older en 2002 au Certain Regard.

Dans leur communiqué, Pierre Lescure, Président, et Thierry Frémaux, Délégué général du festival, se réjouissent d'accueillir "l'artiste autant que le citoyen".

Share