Victoires de la musique : les nommés sont…

Share

Comme en 1992, où Jean-Luc Delarue, Eddy Mitchell et Michel Sardou étaient associés pour présenter la 7e édition des Victoires de la musique. Récipiendaire du Victoire pour l'album révélation l'an dernier, la première se mérite cette fois une mention dans la catégorie de l'artiste féminine de l'année (tout comme Clara Luciani et Catherine Ringer) ainsi que deux autres pour le concert et la création audiovisuelle de l'année.

Il faut dire qu'en additionnant les ventes physiques, les CDs, vinyles, téléchargements et écoutes sur les différentes plateformes, son album Brol a atteint les 532.111 ventes en 2019.

Trois artistes se méritent chacun trois nominations: Angèle, Philippe Katerine et Alain Souchon. Sous la présidence de Natacha Krantz, directrice du label Mercury, la cérémonie avait décidé d'ouvrir une catégorie supplémentaire, celle de la Victoire de l'album rap de l'année, manière de reconnaître la part prépondérante du genre dans la production française. Le nombre de votants -professionnels ou non- est ainsi passé de 600 à 900 membres. Son clip Balance ton quoi (vu plus de 60 millions de fois) affronte notamment le puissant Au DD de PNL dans cette dernière catégorie. Tous les artistes nominés interpréteront leur titre en live et en direct durant la cérémonie. Enfin, le 3e tour de vote est ouvert au grand public, sur internet du 13 janvier au 14 février, et concerne deux nouvelles catégories, outre l'habituelle "chanson originale": "concert" et "création audiovisuelle".

Share