L'optimiste Cory Booker, sénateur démocrate, quitte la course à la Maison Blanche

Share

L'élu démocrate Cory Booker a abandonné la course à l'investiture démocrate.

Le départ de M. Booker du champ démocratique surpeuplé, annoncé au départ comme le plus diversifié de l'histoire, laisse un seul candidat afro-américain, Deval Patrick, en lice pour la nomination démocrate dans un parti où les électeurs noirs sont un bloc essentiel de la base démocratique.

" C'est avec le cœur gros que je partage cette nouvelle: j'ai pris la décision de suspendre ma campagne présidentielle ", a écrit M. Booker à ses supporteurs.

"Notre campagne a atteint le point où nous avons besoin de plus d'argent pour intensifier et continuer à construire une campagne qui peut gagner - de l'argent que nous n'avons pas, et de l'argent qui est plus difficile à collecter parce que je ne serai pas sur le prochain plateau de débat, et parce que l'urgence de la destitution me maintiendra justement à Washington", a écrit le sénateur du New Jersey.

Cory Booker mentionne également le procès en destitution de Donald Trump à venir dans les prochains jours au Sénat, qui l'aurait empêché de faire campagne dans l'Iowa avant le vote très attendu du 3 février.

Malgré un réseau de volontaires étoffé dans les premiers États qui voteront pour la primaire, ainsi qu'un sens de la rhétorique salué par de nombreux observateurs politiques, le sénateur stagnait autour de 2% dans les intentions de vote à l'échelle nationale. Malgré son désistement, douze candidats sont toujours en lice pour l'investiture démocrate pour déterminer le futur challenger de Donald Trump.

Le président américain, Donald Trump, a marqué son départ d'un tweet méprisant. "Je pourrai dormir plus tranquillement ce soir". Il ne s'était pas non plus qualifié pour le débat de mardi dans l'Iowa, qui sera le premier où ne seront présents que des candidats blancs.

Share