Prototypes et concepts Mercedes Vision AVTR : en direct de Pandora

Share

Une époque à laquelle le constructeur imagine des liens plus forts entre le véhicule et ses occupants.

Le choix d'éléments techniques, de matériaux durables et de caractéristiques uniques sert à représenter une symbiose organique entre l'homme, la machine et la nature. Cette Mercedes de demain voire d'après-demain semble vivante: elle "respire" à l'aide d'étonnantes branchies mécaniques placées sur son dos.

L'habitacle du Mercedes-Benz Vision AVTR recèle de technologies réellement dignes des films de science-fiction du réalisateur, producteur et scénariste canadien. A l'intérieur, l'unité de contrôle est de type biométrique, alors que la Vision peut rouler "en crabe " grâce à des essieux qui peuvent tourner de 30 degrés. Les immenses roues, semblables à des bouées, se dotent de sept bandes lumineuses et sont intégrées sous la carrosserie au plus proche des arches. Elles permettent au véhicule de se déplacer latéralement et même en diagonale.

Sur le plan de son design, le Mercedes-Benz Vision AVTR est d'une fluidité impressionnante. Décrits par Mercedes comme des " volets bioniques", ces derniers, disposés à l'arrière, seraient conçus pour permettre au véhicule de communiquer avec l'extérieur, tout en jouant un rôle dans la recharge de la batterie. Celui-ci, ainsi que les sièges, sont capables de reconnaître la présence du propriétaire par le biais de sa respiration et de son rythme cardiaque, afin de lui proposer différentes fonctionnalités. Il adapte ainsi l'environnement direct de ce dernier en fonction de ses signes vitaux.

Les designers du film Avatar n'ont pas seulement prêté leur nom à ce véhicule, mais amener beaucoup d'idée qui se sont retrouvé dans le concept. L'habitacle de ce salon roulant se pare de matériaux issus de chaînes de production respectueuses de l'environnement: du cuir vegan pour les sièges et du rotin "Karuun" provenant d'Indonésie au sol. Bien évidemment il s'agit d'une voiture électrique et autonome et pour cause, elle est tout simplement dépourvue de volant.

Pour être en harmonie avec l'environnement, les déchets sont exclus, le Vision AVTR offrira des batteries organiques à base de graphène qui sont totalement exemptes de terres rares et de métaux.

Share