Hydro-Québec signe un contrat de 20 ans avec le Nouveau-Brunswick

Share

La première entente conclue entre les deux producteurs d'électricité prévoit l'exportation de 47 Térawatts/heure d'électricité du Québec vers le Nouveau-Brunswick d'ici 2040.

Hydro-Québec pourra écouler une partie de ses surplus au Nouveau-Brunswick dans le cadre d'un nouveau contrat d'approvisionnement, qui pourrait paver la voie à une hausse des exportations vers les provinces atlantiques.

L'annonce a été effectuée vendredi, à la centrale hydroélectrique de Mactaquac, par le président-directeur général d'Hydro-Québec Éric Martel et le président-directeur général d'Énergie NB Gaëtan Thomas. Ces exportations transiteront par des interconnexions en place.

L'achat de ce bloc d'électricité par le Nouveau-Brunswick s'ajoute aux approvisionnements qu'Hydro-Québec fournit déjà au réseau électrique voisin.

Au cours des prochaines années, Hydro-Québec aura suffisamment d'énergie disponible afin de poursuivre ses initiatives vers les marchés voisins, une quantité suffisante pour alimenter annuellement plus de 4 millions de foyers. La durée de vie utile de cette centrale tire à sa fin et l'expertise d'Hydro-Québec sera mise à contribution pour la rénover.

Au fil des ans, Hydro-Québec a acquis une expertise qui permettra de réduire les impacts de ce problème et de pérenniser les infrastructures touchées.

Le Nouveau-Brunswick représente environ 7 % des exportations d'électricité annuelles d'Hydro-Québec. De plus, la fiabilité des deux réseaux s'en trouverait améliorée. Énergie NB achète de l'électricité du Québec depuis 2012.

"Nous sommes ravis de contribuer aux approvisionnements en énergie propre du Nouveau-Brunswick pour les deux prochaines décennies", a fait valoir le PDG d'Hydro-Québec, Éric Martel. "Non seulement le Nouveau-Brunswick et les provinces atlantiques disposeront d'une plus grande quantité d'énergie propre, mais l'expertise d'Hydro-Québec en matière d'atténuation du RAA conduira à d'importantes économies dans le cadre du projet de réfection de la centrale de Mactaquac ".

La seconde entente conclue entre Hydro-Québec et Énergie NB établit une collaboration technique entre les deux sociétés pour la réfection de la centrale hydroélectrique de Mactaquac et de son évacuateur de crues.

Share