Verglas attendus dans la région cette fin de semaine

Share

De la poudrerie pourrait être présente par endroits, rendant les déplacements difficiles, avec l'importante accumulation de neige.

Sur son site web, Environnement et Changement climatique Canada annonçait de la pluie pour la région de Québec en matinée, qui céderait sa place à de la neige forte, parfois accompagnée de grésil, au cours de la soirée et de la nuit.

Les autorités demeureront aux aguets au cours des prochaines heures afin d'intervenir en cas de besoin.

L'agence prévoit également de fortes précipitations dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse du samedi soir au dimanche soir, avec la possibilité d'inondations soudaines et d'accumulation d'eau sur les routes.

Le Centre-du-Québec est sous un avertissement de tempête hivernale plutôt qu'un avertissement de pluie verglaçante. "Au sud, on a de la pluie verglaçante et, plus on monte vers le nord, on a des mélanges de précipitations", précise le météorologue.

Les déplacements étaient déjà difficiles samedi après-midi dans plusieurs secteurs du nord du Nouveau-Brunswick en raison de la pluie verglaçante. Le Centre-du-Québec, Montréal et les Basses-Laurentides seront aussi touchés, mais dans une moindre mesure. De 15 à 25 centimètres de neige et de grésil sont à prévoir un peu partout en Mauricie, lorsque le mercure passera sous zéro.

Dans un communiqué émis en matinée, la Ville de Montréal a elle aussi indiqué que les équipes de déneigeurs des 19 arrondissements sont prêtes à faire face aux changements brusques et rapides de température à venir. Ces conditions pourraient affecter les déplacements sur plusieurs des principaux axes routiers québécois.

"Les vents vont s'élever dans la vallée du Saint-Laurent, avec des rafales de 60 à 70 kilomètres/heure". Elles se changeront en neige au cours de la journée, dimanche. Il y a peut-être un risque de pluie verglaçante près du fleuve Saint-Laurent, mais ce n'est pas très important, explique-t-il. (L'objectif) est vraiment de se synchroniser.

Les vents devraient prendre de la vigueur à partir de la soirée de samedi, et la neige devrait tomber de manière plus soutenue dimanche. "Ce sera dans les heures suivantes".

De plus, la surveillance du réseau routier sera accrue.

M. Bouchard rappelle à la population de ne pas s'approcher d'éventuels fils électriques au sol, qui peuvent être sous tension même s'ils n'en ont pas l'air. Plus les précipitations verglaçantes sont importantes, moins grandes seront les chutes de neige.

Share