L'intersyndicale appelle à trois nouvelles journées d'action — Réforme des retraites

Share

"Les régimes spéciaux vont disparaître, mais la transition pour arriver au système universel sera forcément progressive", a expliqué le chef du gouvernement.

La grève et les mobilisations continues depuis le 5 décembre ont contraint le gouvernement à des reculs, et notamment à concéder le maintien de dispositions spécifiques dans plusieurs secteurs et professions. Il s'était exprimé sur la revalorisation des salaires des enseignants.

Ils ont rassemblé jeudi 452'000 manifestants dans toute la France, selon le ministère de l'Intérieur, dont 56'000 à Paris.

À Paris, derrière la banderole de tête, Philippe Martinez le patron de la CGT a dénoncé "l'attitude provocatrice" du gouvernement et émis "des doutes" sur la volonté de ce dernier de "discuter". Lors de la dernière mobilisation nationale le 17 décembre, le ministère a annoncé un taux de grévistes de 25,05 % dans le primaire et de 23,32 % dans le secondaire contre 50 % et 60 % respectivement par les syndicats, rapporte Ouest France.

Ajoutons à cela que que les députés de la majorité En Marche et Modem (et bien-entendu tous les autres) sont court-circuités par Édouard Philippe: les mesures paramétriques pré 2027 seront décidées par ordonnances une fois le projet de loi Retraites voté. L'attribution de la pension de réversion ne concernera plus les conjoints divorcés.

Qu'est-ce que l'âge pivot? Ailleurs en France, on dénombrait 6 000 manifestants selon la police à Clermont-Ferrand (18 000 selon les syndicats), 10 000 à Bordeaux (70 000), 14 000 à Toulouse (120 000), 8 400 à Nantes (18 000), 22 000 à Marseille (220 000), 11 000 à Lyon (27 000).

Cette réforme est une mesure phare du quinquennat du président Emmanuel Macron.

Le lendemain, à l'issue de rencontres avec les partenaires sociaux, Edouard Philippe relève des " avancées " mais seule l'Unsa ferroviaire appelle à " une pause " dans la grève.

En plus des perturbations dans les transports terrestres, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) anticipe des " perturbations et des retards " possibles dans l'aérien.

Depuis le début de la crise, des concessions ont déjà été faites par l'exécutif à plusieurs corps de métier, comme les policiers, les danseurs de l'Opéra, les marins, les pilotes.

A Paris comme en province, les opposants à la réforme des retraites ont les mêmes revendications et les mêmes inquiétudes: "ce projet va faire baisser les pensions et allonger l'âge de la retraite".

Le 7 janvier, la concertation gouvernement/syndicats reprend.

La CGT a appelé à maintenir le blocage des expéditions de carburants des raffineries jusqu'au 16 janvier inclus, et a déposé un préavis de grève "reconductible bloquante " à partir du 13 dans deux centres de la Banque de France qui traitent plus du quart des billets du pays. Tout comme la CGT, Force ouvrière s'oppose non seulement à l'âge pivot et plus largement à la réforme des retraites, "la pire idée de ce quinquennat", selon lui. Édouard Philippe fera dès aujourd'hui des "propositions concrètes" par écrit qui pourraient former la base d'un "compromis" avec les partenaires sociaux.

Confronté à cinq semaines de grève, le gouvernement a dévoilé les projets de loi portant sa réforme des retraites, qui comporte l'âge pivot tant décrié, au cœur de réunions vendredi à Matignon pour arracher un compromis sur le financement du système. "Dans cet esprit, la CFDT va poursuivre les discussions dans le cadre proposé pour répondre aux interrogations qui demeurent sur le futur régime universel".

Share