Crédit d'impôt à la garde d'enfant : quand allez-vous recevoir l'avance ?

Share

Si les dépenses de Noël ont dépassé vous prévisions, pas de panique, le Trésor public va peut-être venir à la rescousse pour vous permettre de faire les soldes. Il s'agit d'une avance sur les réductions et crédits d'impôt dans le cadre du prélèvement à la source.

" Mi-janvier 2020, un acompte de 60 % sera automatiquement versé par virement bancaire aux bénéficiaires de certains réductions/crédits d'impôt".

Les jeunes parents qui utilisent un mode de garde pour leurs enfants vont donc percevoir cette avance, dont les versements seront effectués à partir du 15 janvier prochain, indique RTL. Ils correspondent à 60 % des réductions ou crédits d'impôt récurrents. Un complément sera ainsi versé ou un remboursement du trop-perçu de début d'année pourra être exigé.

Il convient de préciser que, faute d'informations sur votre situation en 2019 (elle ne sera connue qu'à l'issue de la déclaration de revenus à remplir au printemps 2020), le fisc va vous verser cet acompte sur la base de vos dépenses de 2018. Pour certains, cela donnera droit à un nouveau virement alors que pour d'autres, il est probable qu'il puisse y avoir un trop-perçu.

Le solde de l'avance sera versé à l'été 2020 sur la base de la déclaration des revenus 2019 déposée au printemps 2020.

À noter que les contribuables éligibles pour la première fois à ces avantages fiscaux au titre de leurs dépenses 2019 et n'ayant pas eu ce type de dépenses en 2018, recevront l'intégralité de leurs réductions/crédits d'impôt à l'été 2020. C'est logique car l'administration n'a pas encore connaissance de leur situation fiscale de 2019.

Le crédit d'impôt est un avantage fiscal permettant de déduire une somme de votre impôt sur le revenu. S'il est supérieur au montant de l'impôt, le surplus (ou la totalité si vous n'êtes pas imposable) vous est remboursé.

Share