Un mort dans une éruption volcanique, plusieurs personnes recherchées — Nouvelle-Zélande

Share

Le volcan actif de White Island est situé à 48 km de la côte est de l'île du Nord en Nouvelle-Zélande, dans la Bay of Plenty (baie de l'Abondance).

Quatre touristes et un pilote qui s'étaient rendus sur l'île en hélicoptère ont été retrouvés. "C'est une situation qui évolue et bien sûr toutes nos pensées vont aux personnes concernées", a ajouté Jacinda Ardern.

"Certaines de ces personnes ont été ramenées vers la terre ferme mais un certain nombre d'entre elles se trouveraient toujours sur l'île actuellement" (en fin d'après-midi), ont expliqué les forces de l'ordre dans un communiqué. Des images montrant plusieurs personnes au bord du cratère vers 14 h 10 (heure locale), avant que les caméras ne s'éteignent, auraient été retransmises en direct.

"Je ne suis pas sûre de l'étendue ou de la nature de ces blessures (.) Les services d'urgence attendent leur retour de l'île pour pouvoir les soigner", a-t-elle ajouté. Un épais panache blanc était cependant visible à des kilomètres à la ronde. Les autorités néo-zélandaises ont peur que le bilan s'alourdisse puisqu'une cinquantaine de gens, dont des visiteurs venus de l'étranger, se baladaient sur place au moment de l'éruption. La dernière éruption remonte à 2016, personne n'avait été blessé. Cette année-là, un conteneur de 2,4 tonnes avait été transporté par avion sur l'île afin de servir d'abri en cas d'éruption.

Share