Le bilan de l'épidémie de rougeole passe à 53 morts — Samoa

Share

Vingt enfants sont hospitalisés dans un état critique.

"J'avais déjà vu des campagnes de mobilisation massives, mais jamais à travers tout un pays comme ça", a confié Sheldon Yett. "Le pays entier est en train de se faire vacciner". Une importante campagne de vaccination sera donc lancée dès ce jeudi et ce vendredi aux Samoa.

Le taux de vaccination était de 30% de la population avant le début de l'épidémie, et se situait à plus de 55% lorsque la campagne de vaccination a commencé, il y a deux semaines.

La nation pacifique des Tonga est également aux prises avec une épidémie de rougeole qui a contraint son équipe de rugby féminine à être mise en quarantaine d'un grand championnat régional organisé aux Fidji le mois dernier. L'état d'urgence sanitaire a été déclaré le 18 novembre dernier, la vaccination rendue obligatoire et les écoles fermées. Une enquête a ensuite innocenté le vaccin et démontré une erreur: le vaccin n'était pas en cause mais avait été administré mélangé avec des produits anesthésiants au lieu d'eau. Cela doit aider les services de vaccination. Avant l'arrivée des vaccins dans les années 1970, elle tuait dans le monde 7 à 8 millions d'enfants par an.

"Les anti-vaccins malheureusement nous ralentissent", a asséné le ministre à la télévision néo-zélandaise TVNZ. Une autre somme estimée à 4,8 millions USD est, d'après l'OMS, nécessaire pour mener à bien la campagne de vaccination et les activités de réponse telles que la surveillance de la maladie, la gestion des cas et la communication.

"Nous conseillerons à la police d'agir quand nous n'aurons pas le choix", a également averti le procureur général de l'archipel Lemalu Hermann Retzlaff dans un communiqué.

"Il est très clair qu'ils doivent exercer une responsabilité d'entreprise pour intervenir et faire en sorte que les populations, particulièrement les plus vulnérables, obtiennent une information correcte qui contribuera à garder les enfants en vie", estime-t-il. "Nous savons tous qu'il existe depuis 50 ans un vaccin sûr, efficace, abordable et largement disponible pour prévenir la rougeole".

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Share