Plusieurs blessés dans une fusillade sur la base navale de Pearl Harbor

Share

La base de Pearl Harbor-Hickam en 2012.

Cette fusillade a eu lieu vers 14h 30 (heure locale), mercredi dernier, dans la base navale militaire de Pearl Harbor, sur l'île d'Hawaï.

"Le tireur a été identifié comme un membre de la marine américaine", a annoncé la base navale dans un communiqué.

"Il aurait ouvert le feu et blessé trois employés civils du ministère de la Défense avant de se tuer", a précisé cette même source, sans apporter plus de précisions sur les motifs du tireur.

Ce sont les autorités militaires qui sont en charge de l'enquête.

Selon ces mêmes médias, l'incident s'est produit à proximité de l'USS Columbia, en cale sèche pour réparations au moment du drame. Un témoin, qui n'a pas donné son identité, a déclaré à Hawaï News Now avoir entendu un coup de feu puis vu l'assaillant se donner la mort par balle.

Un porte-parole de la Maison blanche a indiqué que le président Donald Trump avait été informé de la fusillade. Celle-ci intervient à trois jours des commémorations de l'attaque de Pearl Harbor.

La base accueille toujours des troupes de la Navy et de l'Air Force.

Le 7 décembre 1941, le Japon attaquait par surprise cette base militaire, détruisant une partie de la flotte américaine du Pacifique et poussant les États-Unis à entrer dans le Seconde Guerre mondiale. Des responsables de Pearl Harbor affirment que le tireur est un marin américain (U.S. Sailor).

Mais des fusillades dans des enceintes militaires sont relativement rares.

En 2016, le Pentagone avait assoupli les règles concernant le port d'armes par des militaires dans des enceintes gouvernementales en réponse à une série d'attaques contre des personnels en uniforme.

Share