Où sont les stations-services où trouver de l'essence — Pénurie de carburant

Share

Ce délai de mise en œuvre, avec une disparition progressive de l'avantage fiscal du GNR pour le BTP en trois paliers à partir du 1er juillet prochain et jusqu'en 2022, "c'est vraiment une ligne rouge", indique-t-on à Bercy où on met en avant la nécessité de lutter contre les émissions polluantes. "On a rebloqué avec beaucoup plus de matériel", déclare à l'AFP un entrepreneur présent sur place.

La réunion prévue lundi se fera très probablement avec le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, dit-on à Bercy, mais il n'est pas certain que les professionnels du BTP concernés, qui demandaient pour certains une entrevue avec le Premier ministre Edouard Philippe, acceptent l'invitation. Deux "avancées " car, selon Françoise Despret, cela "permettra d'éviter le vol " grâce à la coloration spécifique du carburant pour le BTP, tandis que la liste d'engins qui seront dans l'obligation d'utiliser ledit carburant "évitera la concurrence déloyale " provenant surtout d'agriculteurs. " a annoncé Norbert Guillou, un des organisateurs du mouvement à l'AFP".

En raison des difficultés d'approvisionnement, le préfet du Finistère a réquisitionné onze stations-service pour les services d'urgence, de secours et soins aux personnes, aux véhicules de services sanitaires, d'interventions d'urgence sur les réseaux de distribution et aux transports funéraires.

Le blocage entraîne "une diminution des stocks disponibles en carburant dans le département et des difficultés locales d'approvisionnement", a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Depuis jeudi, des blocages ont lieu contre la fin de l'avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR).

Depuis vendredi, des stations-service en Bretagne sont à court de carburant après le blocage de plusieurs dépôts pétroliers dans l'ouest.

Share