Grève du 5 décembre à la SNCF : les prévisions de trafic

Share

Agnès Ogier a expliqué que tous les sites des lignes RER seront à jour en temps réel et les usagers " doivent consulter ces sites " pour trouver les trains en circulations.

TRANSILIENS: H: 1 train par heure aux heures de pointe sur les branches Pontoise et Persan via Monsoult J: 2 trains par heure sur la branche Argenteuil et 3 trains par heure sur la branche Conflans-Sainte-Honorine. La SNCF a annoncé à BFM TV que 90% des trains seront annulés ce jeudi.

Le trafic sera quasiment nul en Bretagne et en Occitanie. "Le niveau de trafic sera inférieur" à celui observé lors de la grève de 2018 contre la réforme du statut de cheminot, a dit la porte-parole. Pour les TGV, environ 10% du trafic sera assuré. Un train Intercités sur dix devrait rouler, tandis que le trafic international sera "très perturbé", selon la direction.

Pour les Transilien : 1 train sur 10 en moyenne seulement circulera, "essentiellement aux heures de pointe". Des bus de substitution seront mis en place pour assurer près d'un quart du trafic habituel.

Pour les RER en Ile-de-France, la SNCF prévoit notamment trois trains par heure aux heures de pointe sur les axes Cergy et Poissy (ligne A), un train sur cinq toute la journée sur la partie nord de la ligne B, et deux trains par heure sur une partie de la ligne C.

Ce sont les axes Atlantique et Sud-Est qui seront les plus touchés, avec un train sur dix seulement en circulation. Aucun TGV intersecteurs (province-province) ne roulera.

Les voyageurs munis de billets de TGV Inoui, Ouigo, Intercités pourront demander un échange ou un remboursement "sans frais ni surcoût, y compris s'ils possèdent des billets non échangeables/non remboursables".

Selon la compagnie ferroviaire, "200 000 clients ont été contactés pour leur annoncer la suppression de leur train la semaine dernière" et les ventes des TGV "du 5 au 8 décembre ont été fermées".

Share