Le Musée d'Auschwitz critique Amazon pour des décorations de Noël controversées

Share

Le site de commerce en ligne a mis en vente des décorations de Noël pour le moins particulières. Dans un tweet publié dimanche 1er décembre, les responsables du mémorial du camp de concentration polonais demande à Amazon de retirer de la vente certains objets facilement trouvables sur le site du géant du commerce.

Interpellant directement Amazon, le Mémorial d'Auschwitz écrit que des "ornements de Noël avec des images d'Auschwitz paraissent peu appropriés", et qu'un décapsuleur de bouteille aux couleurs du camp apparaît tout aussi "dérangeant et irrespectueux". Comme une étoile pour sapin qui arbore la photo d'un couloir entouré de barbelés entre deux bâtiments du camp de concentration, floquée de l'inscription "Auschwitz Poland". C'est le Mémorial d'Auschwitz qui a révélé l'existence de ces articles sur le réseau social, en partageant des images de ces derniers.

Le Mémorial a publié un autre message indiquant qu'Amazon avait enlevé les produits critiqués, puis un troisième disant qu'il en a découvert d'autres. Il a cité parmi eux un tapis pour souris informatique et une décoration de Noël en céramique montrant un wagon de chemin de fer utilisé pour transporter les Juifs vers les chambres à gaz. Auschwitz, où plus d'un million de Juifs de toute l'Europe et cent mille de non-Juifs ont été assassinés, est devenu un symbole de l'Holocauste. Quelque 232.000 enfants figurent parmi les victimes, selon des estimations.

Share