Intempéries : le Sud-Est à nouveau menacé, quatre départements en vigilance orange

Share

Les prévisionnistes appellent à la plus grande vigilance, notamment pour les départements parmi lesquels le Var et les Alpes-Maritimes, fortement touchés le week-end dernier. Les marchés de Noël restent fermés également ce dimanche.

Dans son bulletin de 10 heures, Météo France prévient que les précipitations vont s'intensifier, surtout sur le sud et l'est du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes, notamment la partie littorale.

Des consignes de prudence sont également lancées dans le Var placé en également en vigilance rouge et où le plan Orsec a également été déclenché.

Les centres d'accueil et de regroupement sont d'ores et déjà mobilisés, notamment dans l'hypothèse où les campings devraient être évacués.

Les pluies continuent de tomber dans le Sud-Est de la France. L'est du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes sont les zones les plus menacées dimanche, avec des cumuls d'eau qui pourraient atteindre 150 à 200 mm, contre seulement 150 mm maximum encore annoncés samedi.

La préfecture des Alpes-Maritimes demande aux Azuréens dans la mesure du possible de rester à la maison ce dimanche et d'éviter tout déplacement. "Sur ces zones, les risques de ruissellement et de débordement des cours d'eau côtiers sont très significatifs", note Météo France. En raison de fortes pluies, "des inondations importantes sont attendues " dans la région cet après-midi et la nuit prochaine. Dans ces deux départements, 82 et 66 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle samedi après les dégâts causés par un précédent épisode méditerranéen le week-end dernier. Les précipitations seront de l'ordre de 60 à 80 mm sur l'ensemble du département, localement de 100 à 120 mm.

Dans le Vaucluse, on attend jusqu'à 80 mm, avec un risque de ruissellement significatif.

Share