Leurs vaches s'éclatent grâce à la réalité virtuelle

Share

Pour ne pas effrayer, ni perturber les animaux, les images renvoyées virtuellement ont dû être adaptées à la vue des bestiaux, qui ne perçoivent correctement que le vert et le bleu.

Une ferme laitière russe a choisi de munir ses vaches de casques de réalité virtuelle afin de réduire leur inquiétude extrême. Elle est conduite en Russie sous l'égide du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de la région de Moscou .

Les premiers résultats sont plutôt encourageants."Les experts ont noté une réduction de l'anxiété et une amélioration de l'humeur générale du troupeau durant l'expérimentation a souligné l'administrateur agricole régional. La seconde phase de l'expérimentation visera à évaluer l'impact de la VR sur la production de lait".

Pour accélérer la production de lait, des éleveurs russes ont travaillé main dans la main avec des vétérinaires et des développeurs pour doter des vaches d'un casque de réalité virtuelle. Les autorités de la région se sont appuyées sur des études néerlandaise et écossaise démontrant qu'une atmosphère calme augmente la production laitière. Histoire de mettre toutes les chances de leur côté, les paysans font par ailleurs écouter de la musique classique à leurs vaches, ce qui a pour effet de les calmer et donc, d'augmenter le débit de lait.

Dans le cas où les résultats continueraient d'être positifs, les développeurs espèrent pouvoir étendre l'expérience VR à d'autres fermes dans le pays.

Share