Une grève des conducteurs perturbe fortement le trafic dans le Nord — SNCF

Share

On annonçait un trafic TGV Nord très perturbé, pour le début de la semaine prochaine: les prévisions semblent s'être réalisées puisque selon la SNCF, seul un TGV sur deux circulera entre Paris et la région Hauts-de-France, ce lundi 25 novembre. Des messages seront transmis dans les gares et on va informer chaque client qui aura laissé ses coordonnées des impacts sur son voyage, assure-t-il.

Un préavis de grève avait été déposé pour les deux journées de lundi et mardi, ainsi que pour une grève reconductible à partir du 13 décembre. Les conducteurs de train protestent contre les nouveaux horaires (à partir du 15 décembre) et la volonté du géant ferroviaire d'augmenter de 11% le trafic à grande vitesse sur l'axe Nord.

Une concertation entre la direction et les syndicats a été menée "ces derniers mois ". Mais "on continue à discuter ", ajoute le directeur. "Comme chaque année, on change les horaires des trains, mais cette fois-ci de façon un peu plus forte que d'habitude", a indiqué Tanguy Cotte-Martinon.

Une modification des horaires doit permettre d'accompagner la croissance du trafic. La direction de la SNCF prévoit un TGV sur 2 en circulation, entre Paris et les Hauts-de-France.

Quatre syndicats - la CGT-Cheminots, l'Unsa ferroviaire, SUD-Rail et FO-Cheminots - ont appelé à la grève pour obtenir "des compensations car certains agents vont perdre en rémunération", a indiqué Florent Monteilhet, secrétaire général adjoint de l'Unsa ferroviaire.

Share