Art Ludique rouvrira son musée dans la gare Saint-Lazare en 2021

Share

L'établissement, né fin 2013 dans la Cité de la mode et du design, avait fermé ses portes début 2018, à cause entre autres d'un différend portant sur les loyers.

Le nouvel espace, de 1.300 m2, accueillera une collection permanente et des expositions temporaires, dans une enceinte qui voit transiter quelque 100 millions de voyageurs par an. "Nous avions une opportunité unique à Saint-Lazare par l'espace disponible et cela fait écho à notre volonté d'ouvrir les gares à l'ensemble des activités de services, y compris l'art", explique d'ailleurs Claude Solard, directeur général de SNCF Gare & Connexions. Ici, ils pourront bénéficier de la visite de nombreux voyageurs. Jean-Jacques Launier envisage à la fois des expositions temporaires, et une exposition permanente évolutive.

Le Musée Art Ludique revient à Paris en 2021 après 4 ans de fermeture.

A noter que pour ce qui est de la réouverture d'Art ludique en 2021, des masterclasses et des ateliers d'initiation à destination d'un jeune public sont déjà annoncés. Des événements montés en partenariat avec des festivals, des musées ou des institutions culturelles sans se limiter à un seul courant artistique, une seule forme d'art ou un seul type de contenu.

"Depuis les premiers dessins des hommes des cavernes, en passant par les hiéroglyphes égyptiens ou la tapisserie de Bayeux, les hommes dessinent pour communiquer avec leurs semblables, raconter leurs histoires, et transmettre aux générations futures leurs rêves, leurs inquiétudes et leurs espoirs". Le musée fait ainsi le lien entre les grands artistes figuratifs narratifs du siècle dernier (Gustave Doré, Honoré Daumier, Hokusai, Hiroshige, A.B. Frost, Winsor McCay) et les artistes pionniers de la BD, puis de l'animation, du design de cinéma et du jeu vidéo. Parmi les expositions les plus marquantes, on retient l'exposition sur Pixar, sur l'art dans le jeu-vidéo, sur les héros Marvel ou encore sur le mouvement chez les studios Walt Disney. Jean-Jacques Launier a également écrit un roman La Mémoire de L'Âme, dont chaque page est illustrée d'un dessin de Moebius (Anne Carrière-Stardom), et coécrit le livre Art Ludique (Sonatine éditions).

Share