Un couple de Français tué par balles dimanche en Haïti

Share

"Un couple de Français" a été abattu dimanche après-midi à Port-au-Prince, capitale de Haïti, selon une responsable de l'ambassade de France à Port-au-Prince. Le couple, originaire d'Ardèche, venait d'arriver en Haïti pour y rencontrer leur enfant.

Les deux Français venaient de rejoindre la capitale par voie aérienne.

L'ambassade n'a pas donné de précisions sur le lieu exact ou les circonstances de ces meurtres, dans un pays en pleine crise politique et sociale. Selon France Bleu Drôme Ardèche, il s'agit d'un couple originaire de Saint-Martin-d'Ardèche. Haïti s'enfonce un peu plus chaque jour dans une grave crise sociale et politique. Ils n'avaient pas encore rencontré leur enfant.

Le ministère français des Affaires étrangères recommande sur son site internet "de reporter tout voyage jusqu'à nouvel ordre" en Haïti, rappelant que "l'ensemble du territoire haïtien est déconseillé sauf raison impérative". "Les manifestations, accompagnées de barrages sur les principaux axes routiers et d'actes violents (jets de pierres, tirs.) sont très fréquentes". Les manifestations à répétition, souvent émaillées de violences, réclament depuis le mois d'août la démission du président Jovenel Moïse et la violence des gangs inquiète la société civile. "Ils ont fait tout ce qu'il fallait faire en termes de sécurité", a-t-on assuré à l'AFA, en allusion à l'insécurité chronique dans ce pays. "Il les a pris à aéroport pour les conduire là où ils devaient loger". Ces deux personnes ont apparemment été tuées lors d'un vol à main armée qui a mal tourné. Un bilan dressé par l'ONU début novembre faisait état d'au moins 42 morts et 86 blessés au cours de ces mobilisations.

Des manifestations violentes ont lieu en Haïti depuis plusieurs semaines.

Share