Marco Van Basten s'excuse après sa blague nazie — Dérapage

Share

L'ancienne vedette du football néerlandais Marco Van Basten, aujourd'hui commentateur à la télévision, a présenté ses excuses samedi après avoir prononcé un salut nazi à l'antenne lors d'une blague " de mauvais goût " destinée à se moquer de l'allemand d'un de ses confrères.

Avant la rencontre, le présentateur de la Fox, Hans Kraay, a interviewé l'entraîneur de Heracles, Frank Wormuth, en allemand.

Consultant sur la chaîne néerlandaise Fox Sports en marge du match d'Eredivisie entre l'Ajax et et Heracles (4-1 pour les Ajacides), la légende néerlandaise a choqué une partie des téléspectateurs de la chaîne avec une allusion au nazisme. Van Basten, qui n'apparaissait pas à l'image, a alors prononcé la phrase suivante: "pas terrible, Sieg Heil".

Il n'en fallait pas plus pour susciter une controverse importante, le mot " sieg heil " étant une expression couramment utilisée dans l'Allemagne nazie avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

Réputé pour son sens du but, Marco Van Basten n'a visiblement pas un sens de l'humour aussi développé.

"Je ne voulais pas choquer les gens, je voulais juste ridiculiser l'allemand de Hans, mais je suis désolé", a déclaré Van Basten. Cette scène est particulièrement malvenue ce week-end dans un contexte où le championnat néerlandais a décidé de marquer le coup contre le racisme en neutralisant la première minute des matchs suite aux incidents intervenus le week-end dernier lors d'un match de deuxième division.

L'incident a incité la star néerlandaise Georginio Wijnaldum à faire le voeu de quitter le terrain s'il était victime de sévices racistes, tout en appelant le gouvernement néerlandais à agir.

Share