Un viaduc autoroutier s'écroule en Italie

Share

À cause des intempéries, une autre autoroute, qui relie Gênes et Vintimille, à la frontière française, avait été fermée à la circulation dans la matinée, avant d'être rouverte. Une femme était portée disparue, selon les médias. L'eau avait déjà nettement baissé à la mi-journée.

Les manifestants exigent aussi un moratoire sur le projet MOSE (Moïse en italien, mais ici acronyme de Module expérimental électromécanique), le système anti-inondation toujours en construction. De récents tests ont permis d'identifier des vibrations et de la rouille mais, selon le gouvernement, il est " prêt à 93 % " et sera achevé au printemps 2021.

Les intempéries frappant la région ont provoqué une coulée de boue: cette dernière serait à l'origine l'effondrement partiel de l'ouvrage, d'après les médias italiens, qui ont diffusé des images. Dans la région d'Alessandria, au sud de Turin (Piémont), 200 personnes ont été évacuées et 600 restent isolées après le débordement de plusieurs cours d'eau, dont le Pô, le fleuve majeur du nord de l'Italie. Le tronçon du viaduc sur l'autoroute A6 en direction de Turin s'est effondré, en début d'après-midi ce dimanche 24 novembre, selon La Reppublica. Les pompiers ont indiqué, sur Twitter, qu'ils recherchent d'éventuelles véhicules qui auraient chuté, mais n'ont pas fait état de victimes. Par mesure de précaution, le trafic a également été interrompu sur la section opposée, en direction de Savone.

Share