Deux fugitifs recherchés depuis 20 ans arrêtés à Abidjan

Share

"Hilde Van Acker et Jean-Claude Lacote, qui figurent sur la liste Most wanted Europe d'Europol, ont été arrêtés par la gendarmerie", a affirmé une source sécuritaire jeudi à Abidjan.

Jean-Claude Lacote et Hilde Van Acker sont traqués depuis 1996. "Les deux personnes ont été arrêtées à Abidjan, M. Lacote mercredi soir et Mme Van Acker jeudi matin", a confirmé Céline D'Havé, porte-parole du parquet à Bruges, section brugeoise du parquet de Flandre-Occidentale.

53 ans, et Hilde Van A. 56 ans, ont été condamnés en 2011 par défaut à la réclusion à perpétuité par la Cour d'assises de Bruges pour le meurtre en 1996 dans la station balnéaire du Coq (côte belge, De Haan en flamand) du ressortissant britannique Marcus John M., tué de deux balles dans la tête.

Le couple a une fille, qui était scolarisée à Abidjan.

Une cavale de 20 ans se termine à Abidjan pour un couple condamné à la perpétuité par une juridiction belge.

Ils devraient désormais être extradés en Belgique pour y purger la peine de prison a perpétuité de leur condamnation de 2011, mais ils ont un délai de 15 jours pour adresser une requête à la justice belge afin d'y être jugés à nouveau.

La Belgique a annoncé qu'elle demandera l'extradition de Jean- Claude Lacote et Hilde Van Acker. Ils ont été condamnés pour le meurtre d'un ressortissant britannique en 1996.

L'affaire les concernant avait fait grand bruit à l'époque.

Trafic de drogue, achat de matériel militaire, filières serbe ou libyenne et des sommes équivalentes à plusieurs centaines de milliers d'euros avaient été évoqués à l'époque dans la presse belge.

L'enquête a été menée également avec les services de sécurité de la France qui ont réactivé le dossier en relation avec une note rouge d'Interpol avec pour qualification de meurtre commis sur le territoire belge.

Au début des années 2000, le franco-ivoirien Jean-Claude Lacote a refait surface à Johannesburg, en Afrique du Sud, se présentant comme le producteur de l'émission Duty Calls; une télé-réalité en rapport avec le mode opératoire de la police Sud-Africaine.

Share