"Mon compte formation", l'appli qui simplifie l'accès à la formation professionnelle

Share

L'appli permet de s'inscrire directement en formation, sans passer par un intermédiaire.

Envie de formation, besoin de personne " Si vous avez besoin de vous renforcer sur des compétences techniques ou managériales, si vous avez envie de totalement changer d'activité ou au contraire de creuser votre sillon, [.] qui mieux que vous peut le déterminer? Edouard Philippe, sur le campus de l'automobile de Guyancourt dans les Yvelines, puis Muriel Pénicaud au forum des Halles à Paris, assureront la promotion du nouveau dispositif.

Certains syndicats s'interrogent toutefois sur cette vision du travail, à l'image de Force Ouvrière qui regrettait dès l'adoption définitive du projet de loi une nouvelle libéralisation "du marché de la formation et de l'emploi pour les salariés, en n'apportant aucune sécurité pour les demandeurs d'emploi ".

C'est la "démocratisation de l'accès à la formation", a vanté de son côté Muriel Pénicaud, qui parle carrément d'une "révolution".

Avec l'appli "moncompteformation" téléchargeable sur smartphone, mais aussi le site internet moncompteformation.fr, le ministère du Travail mise beaucoup sur un outil qui vient finaliser la réforme de ce secteur adoptée il y a un an.

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est crédité en euros et non plus en heure.

Pour les salariés les moins qualifiés et les personnes en situation de handicap, le CPF augmente de 800 euros par an, jusqu'à un plafond de 8000 euros.

Développée par la Caisse des dépôts, l'appli permettra à chaque salarié de connaître ses droits, de trouver, de réserver et de payer la formation de son choix. Le maximum est de 3 240 euros pour ceux qui n'ont encore jamais utilisé ni leur CPF ni leur DIF (droit à la formation dont bénéficiaient les salariés avant 2014). Dès aujourd'hui, 100 000 sessions de formations sont disponibles, pour un montant moyen tournant autour de 1 400 euros. Au salarié ensuite de gérer son compte et ses formations tout au long de sa carrière. Il sera également possible d'ici quelques mois de noter et d'évaluer les formations suivies.

Share