Vers l'interdiction totale de l'alcool au volant en France — Pour ou contre

Share

Après la ministre de la santé, c'est désormais celui de l'agriculture qui vient de s'exprimer pour l'interdiction totale de l'alcool au volant. Pour les jeunes permis en revanche, le taux légal est réduit à 0,2g/L, soit zéro verre d'alcool puisque ce seuil pourrait être dépassé avec un seul verre.

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a indiqué dimanche que la décision du gouvernement sur la distance d'épandage des pesticides par rapport aux habitations serait annoncée " début décembre ". Quitte à fâcher des viticulteurs! Invité dimanche 17 novembre du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Didier Guillaume a remis sur la table le débat de l'alcoolémie au volant.

"Je vous dis simplement que je lutte contre toutes les formes d'addiction. Je pense qu'on peut faire la fête et qu'on peut boire des coups, et boire du vin français, des vins d'excellence (...) Je pense que c'est très bon, mais lorsqu'on boit, on ne conduit pas". "Mais quand on boit, on ne conduit pas". Et de nuancer: "Je me suis suffisamment exprimé sur le vin". Le ministre a parallèlement rappelé qu'il était "très opposé au mois de janvier sans vin: je trouve ça aberrant, je préfère la modération toute l'année".

Fini la limite des 0.50 grammes d'alcool/litre de sang pour pouvoir conduire?

En cas d'alcoolémie positive avec un taux inférieur à 0,8g/L, l'amende est de 135 euros, accompagnée d'un retrait de six points.

Share