Fred Mella, le dernier des Compagnons de la chanson, est mort

Share

Certes, sa voix exceptionnelle avait fait de lui le soliste des Compagnons de la Chanson, mais il avait réussi à dégager une personnalité propre voire à apparaître comme le primus inter pares de l'ensemble vocal le plus populaire de la francophonie. Fred Mella, dernier membre de ce groupe de choristes français, est mort ce samedi 16 novembre à l'âge de 95 ans.

Il y a à peine un mois et demi, son frère René Mella, lui aussi Compagnon de la chanson, avait rendu l'âme.

Né le 10 mars 1924 à Annonay (Ardèche), Fred Mella, dont les parents étaient d'origine italienne, a été professeur des écoles quelques années avant de rejoindre Les Compagnons. La Môme lui avait écrit: "À Fred, mon concurrent direct pour Les Trois Cloches".

La même année, Fred Mella a épousé la comédienne québécoise Suzanne Avon, dont il a eu deux enfants, dont Michel, chanteur lui aussi, et comédien de doublage. Fred Mella, la voix des Compagnons, photographe, peintre à ses heures perdues et golfeur amateur, est très vite revenu à sa passion première: la chanson.

En 1944, son groupe des Compagnons de France, puis Compagnons de la Musique, rencontre Édith Piaf et la suit en tournée. Fred Mella a alors démarré une carrière solo, mais reste toujours en contact avec les autres chanteurs.

Groupe de chanson française "à l'ancienne", les Compagnons de la Chanson avaient dès leurs débuts adopté un uniforme qui ne les a jamais quittés: chemise blanche et pantalon bleu. Son fère René est mort le 30 septembre dernier à Mirabel-aux-Baronnies, un petit village du sud de la Drôme où il s'était établi.

En 2006, Fred Mella avait publié Mes Maîtres enchanteurs, un recueil de souvenirs qu'il avait dédié à ses mentors Georges Brassens, Charles Trenet et Charles Aznavour. Il était aussi le dernier à se produire sur scène, et avait donné son dernier concert en 2008, à L'Olympia, 25 ans après les adieux des Compagnons de la Chanson. Après des années de succès, la formation s'est séparée en 1983.

Share