Tennis - Masters: Nadal bat Tsitsipas et peut rêver à la demie

Share

Il n'y aura ni 7e titre, ni même 11e finale au Masters pour Roger Federer, battu en deux sets, samedi à Londres, par l'étoile montante Stefanos Tsitsipas (6-3, 6-4), dans une demi-finale aux airs de passation de pouvoir.

Le numéro un mondial a besoin du Russe Daniil Medvedev, qui ne peut plus atteindre les quatre derniers, pour battre l'Allemand Alexander Zverev lors du dernier round-robin, afin de conserver la première place du groupe et de se faire affronter son rival Roger Federer en demi-finale. Au point de mener 6-3, 2-1, service à suivre, en n'ayant marqué que dix points au retour, contre vingt et un côté Suisse!

On l'avait laissé étincelant jeudi pour éliminer Novak Djokovic en deux sets au terme d'une prestation digne de ses plus belles heures. Le Suisse a passé la journée de vendredi à se reposer.

L'Espagnol, âgé de 33 ans, ne saura que vendredi plus tard si ses efforts herculéens ont été vains.

En deuxième manche, une succession de bris entre le troisième et le cinquième jeu a tourné à l'avantage de Tsitsipas, qui réussissait à prendre le service de Federer pour une troisième fois dans le match. Mais son déplacement, ses choix et ses centrages de balles laissèrent parfois à désirer tandis que Tsitsipas, très solide sur ses appuis, confirmait qu'il dispose d'une moelle largement au-dessus de la moyenne, en ne se laissant jamais submerger. Pete Sampras l'a réussi à six reprises.

Mais Nadal, commettant ensuite moins de fautes, ne s'est pas découragé pour autant.

Il n'a toutefois jamais remporté les Finales de l'ATP malgré une qualification pour la 15e année consécutive.

A Londres, dimanche, qui sera en finale?

Share