Instagram Reels copie quelques-unes des fonctionnalités les plus populaires de TikTok

Share

Une vidéo de type TikTok est généralement plus scénarisée, synchronisée avec la musique et demande donc bien plus de préparation. Il sera intéressant de voir comment évolue la communauté utilisant Instagram avec l'arrivée de Reels.

Disponible sur les terminaux Android et iOS, l'outil est testé au Brésil mais il devrait être disponible dans d'autres pays prochainement.

Mais contrairement à TikTok, Reels sera intégré à Instagram Stories, une autre option récupérée d'un réseau social concurrent, afin de capitaliser sur le nombre d'utilisateurs qui visionnent déjà des photos et des vidéos dans cet onglet. Cependant, il est courant pour Instagram de commencer à tester des fonctionnalités sur un marché et d'ajouter d'autres marchés avant de les déployer dans le monde entier. Le directeur de la gestion des produits, Robby Stein, a même crédité TikTok et Musically avant cela en "popularisant" le format vidéo court mis en musique.

Si l'apparition de cette application semble naturelle sur Instagram, l'usage est toutefois très différent de celui des Stories (copiées quant à elle sur Snapchat).

Le nouvel outil de montage vidéo d'Instagram offre également d'autres astuces de montage, ajoute Variety. Reels comprend également un compte à rebours pour aider les utilisateurs à chronométrer leurs clips vidéo. La fonctionnalité Lasso avait été lancée au sein de son application dès juin 2018, mais le succès n'a pas vraiment été au rendez-vous; les utilisateurs de Facebook - plus vieux que ceux d'Instagram - ne semblaient pas vraiment réceptifs à cette fonction.

Share