Vidéo: Un mammifère considéré comme disparu à jamais retrouvé au Vietnam

Share

Et pourtant, son surnom est bien le cerf-souris. Son nom? Le chevrotain à dos d'argent, appelé aussi "cerf-souris".

"Imaginez un cerf qui aurait été rétréci à la taille d'un petit caniche". Ces petits mammifèresherbivores appartiennent à la famille des ongulés, des petits chevrotins qui ont la particularité de posséder deux petits crocs à la place des canines. Puis plongez les deux tiers de l'animal dans un seau de peinture gris argenté: "vous obtiendrez un chevrotain à dos argenté", explique à l'AFP Andrew Tilker du Global Wildlife Conservation (GWC), coauteur de l'étude. Ce mammifère est un chevrotain à dos argenté (Tragulus Versicolor), un ruminant présent seulement au Vietnam et très rarement étudié.

Après s'être renseignés auprès des habitants, les scientifiques ont disposé des caméras dans les bois, lesquelles ont réussi à photographier l'animal plus de 1 800 fois.

Mais en mars 2018, une équipe américaine du Global Wildlife Conservation a décidé de partir à la recherche de l'animal en ciblant les environs de Nha Trang, une ville balnéaire située sur le littoral sud du pays, où des souris-cerfs avaient été aperçues par le passé dans les forêts environnantes. Mais, refusant de croire à son extinction, des scientifiques ont installé dans la forêt vietnamienne une trentaine de caméra pour tenter de le surprendre.

Después de casi tres décadas en las que no se sabía nada del ciervo ratón de Vietnam (Tragulus versicolor), un equipo de investigadores ha logrado rastrear y tomar imágenes en la naturaleza de este curioso mamífero ungulado que se creía perdido para la ciencia. "En deux campagnes, les cameras ont repéré près de 300 visites du chevrotain à dos argenté".

"Découvrir qu'il est toujours là est la première étape pour déterminer le meilleur moyen de le protéger et s'assurer que nous ne le perdrons pas", explique An Nguyen, du GWC. "Ce n'est pas parce que nous avons trouvé cette espèce assez facilement qu'elle n'est pas menacée", souligne ainsi Andrew Tilker.

Share